Découverte d’une oeuvre inédite de Tran Binh Loc

par | Déc 4, 2025

En vente le samedi 13 décembre 2025 chez Enchère Premium

TRẦN BÌNH LỘC (1914-1941).
École des Beaux-Arts de l’Indochine. Promotion 1929-1934. Le Retour de Pêche
Huile sur toile encadrée signée et datée en bas à droite 1936. Dimensions : 61×32 cm.

(Toile retendue postérieurement sur un châssis moderne, anciennes traces de trous de clous en bordure, usures).

Provenance : Selon toute vraisemblance, cette toile fait partie des envois présentés par Trần Bình Lộc au Salon de 1936 de la S.A.D.E.A.I. en salle IV.

Pour une toile similaire aux dimensions identiques également datée de 1936, voir le lot 243 de la vente du 6 octobre 2020 de Sotheby’s Hong Kong.

Estimation : 15 000-20 000 euros.

Trần Bình Lộc est issu de la cinquième promotion de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine dont il sort Major en 1934. C’est un élève prodige : il entre au sein de l’institution à l’âge de 15 ans seulement et produira ses premières oeuvres majeures dès 1931. Il est alors sélectionné par Victor Tardieu pour la réalisation de «grilles et consoles en fer forgé » et se verra aussi mis en avant par l’envoi de « Quatre (de ses) dessins en baie de Halong (Tonkin) » la même année à l’Exposition Coloniale de Rome. Le temps de l’artiste est cependant compté : atteint de Tuberculose pulmonaire, ses souffrances perturbent son ascension et le conduisent à modifier son style. Abandonnant la méticuleuse peinture sur soie au profit d’une technique plus libre et stylistiquement proche des pochades de Victor Tardieu et des huiles sur toile de Joseph Inguimberty, ses envois se font plus schématiques et consacrés à des représentations de paysages. Il meurt en 1941 à l’âge de seulement 27 ans.

Peintre majeur mort trop jeune, Trần Bình Lộc est particulièrement rare sur le marché de l’art. L’oeuvre inédite que nous présentons datée de 1936 en bas à droite fait partie d’une série d’au moins deux autres toiles que l’artiste réalise sur le vif. Elle figure sans aucun doute parmi les envois du peintre pour le salon de la S.A.D.E.A.I de 1936 (Société annamite d’Encouragement à l’Art et à

l’Industrie). En témoigne la photographie ci-jointe de l’intérieur de la salle IV du Salon dans laquelle figurent les œuvres du jeune peintre. On distingue en effet à l’arrière du buste du premier plan une œuvre de l’artiste intitulée « Jeune enfant sur les berges d’un lac » vendue en 2024 aux enchères et à gauche au moins deux peintures figurant des sampans très similaires à notre exemplaire et dont l’une correspond à celle vendue par Sotheby’s en 2020. Toutes conçues avec un style résolument plus impressionniste voir fauviste en cette année 1936, les toiles présentées par Trần Bình Lộc lors de cet événement, dont selon toute vraisemblance la nôtre, sont notamment citées en ces termes par un critique de passage :

« Dans la salle IV, M. Trần Bình Lộc présente une série de paysages qu’il traite avec une aisance et une rapidité étonnantes. L’éclat flamboyant qu’il emploie produit souvent un effet joyeux ».

Notre exemplaire ne fait pas exception et correspond en tout point, autant par ses dimensions que par son style et sa gamme chromatique aux envois connus du peintre lors de l’événement.

Retendue sur un châssis moderne, peut être suite au transport de la toile, le changement a conduit à une légère réduction de la taille de l’oeuvre que nous présentons : Or les parties repliées sur les côtés, hors marges, permettent de déduire que la taille originale du tableau était bien de 64 cm de long pour 34,5 cm de large, soit à 5 mm prés, une taille identique à une autre œuvre similaire de Tran Binh Loc intitulée « Sampan au bord du Fleuve Rouge » également datée de 1936 et vendue le 6 octobre 2020 chez Sotheby’s Hong Kong. On notera en outre que les deux paysages coïncident fortement ce qui tendrait à prouver que les deux peintures représentent un seul et même endroit. Autre comparatif aussi présenté par l’artiste en 1936, « Jeune enfant sur les berges d’un lac » vendue en 2024 témoigne du style adopté par Trần Bình Lộc cette même année : un style proche des œuvres d’Inguimberty qui pourrait s’expliquer par l’état de santé déjà dégradé du peintre qui le force à abandonner la soie.

Présentée la même année cette autre peinture de l’artiste d’un style comparable a été vendue récemment aux enchères à Paris.